Actualités


 Club de natation : ça se précise




 Les équipes de l’école de natation et de la nage ado pourraient constituer un vivier de choix pour le nouveau club de natation.
 Du côté du club aquatique, les choses se précisent. La 19ème section de l’Union sportive du Jarnisy a été récemment remise à flots, pour permettre de pratiquer la natation en compétition. L’objectif est de démarrer les entraînements début 2011. Le comité devrait organiser des tests entre le 19 et le 23 décembre, pour repérer les éléments susceptibles d’intégrer la section. Ces évaluations seront réservées aux 11-20 ans maîtrisant les quatre nages. Le club en étant à sa constitution, il ne pourra pas accueillir un nombre exponentiel de licenciés.
En tout cas, au sein de l’aquapôle et de la communauté de communes du Jarnisy (CCJ), on confirme que l’équipement sera le partenaire privilégié du club. Une convention d’occupation des lieux va d’ailleurs être signée.
Du reste, du côté de la CCJ, on estime que les meilleurs éléments de l’école de natation et de la nage ado pourraient constituer un vivier de choix pour le club à venir. (RL du 1911.2010)

 -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Le premier club intercommunal fait surface

Attendues en septembre, les pré-inscriptions pour le nouveau Club aquatique ont finalement eu lieu samedi matin. Entre-temps, cette 19 e section de l’Union sportive du Jarnisy est devenue intercommunale… Décryptage.


 Alors que 30 licenciés pourraient être accueillis, la matinée de samedi n’a permis de récolter que cinq noms. Mais Olivier Broggio, Virginie Haine et Daniel Ledanois (de gauche à droite) ne désespèrent pas : « Même si elle commence doucement, notre section est bien en place. »

 Nous sommes un club intercommunal, il faut que ce soir clair ! On fait partie de l’intercommunalité, tout en étant une section de l’Union sportive du Jarnisy. » Que Daniel Ledanois se rassure, c’est limpide.
Seulement, pour que cela devienne d’abord évident au sein même de son Club aquatique, il aura fallu quelques mois…
En juin dernier, l’équipe de la 19 e section de l’Union sportive du Jarnisy se réunissait pour constituer son comité. Comme toutes les autres branches de l’USJ, le Club aquatique était alors rattaché à Jarny. Mais à l’inverse de ses semblables, il s’apprêtait à investir un équipement du Jarnisy.
Commune et com’com
D’où le problème, causé par ce grand écart entre commune et intercommunalité, et le délai que la section a pris pour le résoudre. Du coup, d’abord annoncées pour septembre, les pré-inscriptions se sont finalement déroulées samedi matin, dans le hall de l’aquapôle du Jarnisy ( lire ci-contre).
«  Nous avons pris du retard car il a fallu qu’on rédige nos propres statuts et qu’on fournisse notre règlement intérieur, en accord avec celui de la communauté de communes du Jarnisy , explique Daniel Ledanois. Et nous n’avons obtenu notre convention avec elle que dernièrement, après que les conseils municipaux et la com’com se sont prononcés. »
La secrétaire, Virgine Haine, renchérit sur cette union : «  C’était ça où on n’avait pas de piscine ! » Et donc pas de club…
Quelles subventions ?
Concernant son financement, la 19 e section se démarquera aussi de ses sœurs de l’USJ, puisque celui-ci sera intercommunal. «  Mais si on peut avoir quelque chose de Jarny, on ne dira pas non ! », plaisante Daniel Ledanois.
Assurément, le président bénéficiera déjà de deux lignes d’eau sur trois créneaux hebdomadaires : «  Même si nous ne "voyons" pas cet argent, la communauté de communes a débloqué des fonds en notre faveur afin d’obtenir ces couloirs auprès de l’aquapôle. » Et Virginie Haine de souligner : «  Encore une fois, si on n’avait pas été un club intercommunal, il nous aurait fallu trouver cet argent pour les louer ! »
Cela dit, cette gymnastique financière interne à la CCJ ne suffira pas à faire vivre le groupe de natation compétition : «  Pour l’heure, l’aquapôle nous prête ses moyens. Mais nous allons bientôt nous réunir afin de définir nos besoins en matériel », annonce le président.
Dès lors, le Club aquatique fera comme toutes les associations : elle demandera des subventions d’équipement auprès de sa collectivité responsable. Et ici, ça signifie la CCJ !
« Précurseur »
Pour autant, de par son histoire et sa philosophie, le Club aquatique restera tout de même lié à l’USJ et à la ville de Jarny.
Posé de la sorte, le cas de cette "19 e section intercommunale de l’USJ" semble singulier. Il l’est. Et pour cause : cette section serait le premier club à se constituer depuis la création de la CCJ, en 2002.
Elle a donc essuyé les plâtres pour toute autre création de ce genre à venir dans le secteur. D’ailleurs, Daniel Ledanois voit aussi son club comme «  un précurseur. A l’horizon de 2014, et de la réforme des collectivités, on ne sait pas ce que vont devenir les communes. Si l’on veut regarder l’avenir comme il se doit, celles-ci ont intérêt à se regrouper pour que le sport continue à exister ».
On en reparle d’ici trois ans. (RL du 13.12.2010)



-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Une renaissance chargée d’espoirs


Avec la création de la piscine intercommunale, la natation a été relancée à l’US Jarny. Les premières compétitions ont permis de découvrir quelques valeurs sûres parmi la douzaine de nageurs que compte actuellement la section. (RL du 15.06.2011)
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 Grand plongeon à l’horizon


 Toute première association intercommunale du Jarnisy, le club aquatique de ce territoire avait lancé son activité en janvier, après un temps de mise au point sur son statut particulier. Le 13  septembre, le club devrait effectuer la rentrée de sa première pleine saison, avec des ambitions clairement affichées en termes de compétition. (RL du 07.08.2011)


-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-


Le club aquatique recrute

Le Club aquatique du Jarnisy est ouvert aux jeunes âgés de 11 à 20 ans, souhaitant se mesurer aux autres par le biais de la compétition en natation.
Les inscriptions à cette association intercommunale seront prises à l’aquapôle (rue des Marcaires à Jarny) mercredi 7 septembre, de 14h à 16h30, et vendredi 16 septembre, de 17h à 18h30. Les entraînements reprendront à partir de mardi 20 septembre. (RL du 01.09.2011)

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-





Tout baigne pour Thibaut

Retour en milieu d’année scolaire dernière. Président du tout nouveau Club aquatique du Jarnisy (CAJ), Daniel Ledanois contacte Michèle Zubiller, professeur d’arts plastiques au collège Alfred-Mézières, afin de faire plancher ses élèves sur la conception d’un logo. Le dessin devait symboliser le club intercommunal de natation, ouvert aux jeunes de 11 à 20 ans.
Deux classes de 4 e et deux autres de 3 e se mettent alors au travail, à partir d’un cahier des charges très précis. Objectif : créer une image simple à lire, mais cependant très efficace. Le logo devait notamment comporter quatre couleurs au maximum, ainsi que les initiales de l’association, faire référence à l’intercommunalité et surtout être original.
Après quelques semaines de recherches et de réalisations, toutes les propositions ont été remises au président du club. Pendant l’été, les neuf jeunes inscrits au CAJ ont fait leur choix, et ça n’a pas été simple ! C’est finalement la proposition de Thibaut Vautrin, aujourd’hui scolarisé en 3 e, qui a été retenue.
Le logo choisi orne désormais l’entête des courriers officiels de l’association. Ses membres actifs recherchent des sponsors pour transférer cette image sur les maillots de bain, bonnets, serviettes et t-shirts des nageurs.
Le président Daniel Ledanois, la trésorière Karine De Iseppi et la secrétaire Virginie Haine, se félicitent de cette nouvelle identité et de l’effectif en hausse, puisqu’en ce début de saison, le CAJ compte 26 inscrits. Au passage, les dirigeants renouvellent leurs remerciements aux élèves ayant participé à l’élaboration de ce logo, ainsi qu’au professeur : « L’œuvre de Thibaut servira à nous distinguer jusqu’aux compétitions régionales », ajoute le président.   (R.L 11.10.2011)

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-





Le président du club aquatique du Jarnisy (CAJ), Daniel Ledanois, peut se réjouir lorsqu’il réunit l’ensemble de sa section, sportifs et membres du comité, pour un pot de fin d’année. Sans prospection à grande échelle, son message est très bien passé auprès des écoles et au bord du bassin de la piscine intercommunale… D’une douzaine de nageurs l’an dernier, lors de sa première demi-saison d’activité, l’effectif est passé à 27 unités pour cet exercice 2011-2012, commencé en septembre.
Un nombre largement suffisant pour faire du bon travail, sur les deux lignes d’eau réservées aux entraînements du mercredi et du vendredi. Mais du coup, l’entraîneur, Olivier Broggio, doit se démultiplier. Un investissement conséquent, mais nécessaire pour faire progresser un groupe mixte, qui va des catégories benjamins à cadets, en vue de devenir compétitif. (RL 02.01.2012)

 -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

La piscine du Jarnisy déborde  d'activité


L'école de natation de la piscine intercommunale de Jarny compte aujourd'hui 140 enfants. Pour les uns, c''est le début de l'apprentissage et pour les autres, les plus expérimentés, le Club Aquatique du Jarnisy à inévitablement un regard intéressé sur le potentiel. La section présidée par  Daniel Ledanois, forte aujourd'hui d'une trentaine de licenciés, pourrait bien voir ses rangs grossir d'une manière très significative à l'avenir. (RL du 11.01.2012)

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Quelques bons points à la ligne…

Quelques bons points à la ligne…
Les efforts commencent apparemment à payer au Club aquatique du Jarnisy (Caj). Le cas de Carla Weinberg en témoigne. (RL du 20.02.2013)

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-


Le club aquatique ouvre ses bassins aux adultes

En ce mois de septembre, le club aquatique du Jarnisy va faire sa rentrée en élargissant ses horizons. Jusque-là tourné vers les nageurs de 11 à 18 ans, le Caj cherche désormais à séduire les adultes, au nom de la compétition.

Le club aquatique ouvre ses bassins aux adultes
En ce mois de septembre, le club aquatique du Jarnisy va faire sa rentrée en élargissant ses horizons. Jusque-là tourné vers les nageurs de 11 à 18 ans, le Caj cherche désormais à séduire les adultes, au nom de la compétition. (R.L du 10.09.2012)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire